Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 18:32

962.JPG 

Nos camps chantiers s’adressent à toutes personnes sans préparation particulière sans qualification

       Moralité

-         Se préparer à des émotions et chocs culturels

-         Avoir la capacité de s’adapter rapidement à la nouvelle vie du milieu d’accueil

-         Accepter l’autre dans sa différence

-         Avoir le sens du travail en groupe

-         Avoir le goût du partage avec les enfants quelque soit l’âge

-         Respecter la hiérarchie ou l’organigramme de l’association sur le terrain

       Logement

Les volontaires sont logés soit dans les familles du village où se déroule le chantier ou encore dans une chambre louée pour le chantier. Cependant, ils ont un quartier général où ils doivent se rencontrer pour prendre les repas et faire leurs réunions et animations quotidiennes. Mais le logement est surtout  fonction de ce qui est disponible sur place : 1 pièce à partager par toutes les volontaires filles et 1 autre par tous les garçons, pour des questions d’intimités… Dans ce cas, chaque volontaire occupe une moustiquaire.

       Alimentation

L’alimentation est généralement locale, c’est-à-dire, togolaise. Mais il est aussi demandé aux volontaires internationaux de préparer des recettes de leur pays. D’une manière ou d’une autre, l’association CAER s’engage à vous fournir une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers.

       Tâches ménagères

Les tâches ménagères ou corvées journalières sont effectuées par équipe. Chaque jour, une équipe aura en charge une tâche parmi le ménage, la cuisine, la vaisselle et la corvée d’eau. Les équipes tourneront en fonction d’un planning établit par les animateurs.

       Échanges culturels

Chaque volontaire doit partager avec les autres les valeurs culturelles de son pays. Vous pouvez apporter des jeux, des sketches, des chansons etc. Tout ce qui vient mettre la bonne humeur est accepté !
Le volontaire doit faire un transfert du savoir-faire aux volontaires locaux et aux bénéficiaires du programme.

Financement des missions de volontariat

Pour participer à nos camps chantiers, il faut s'inscrire par mail à l’adresse du CAER, et ensuite payer une somme indiquée par programme ou projet. Ces frais sont versés à l’association, une journée après son arrivée à Lomé. A la fin du chantier, un rapport financier est adressé à chacun des volontaires.

Pourquoi les frais de participation?

"Si des milliers d’associations se créent chaque année dans le monde, la majorité disparaisse dans les 3 ans qui suivent leur création... " En Afrique, le problème est encore plus remarquable dans la mesure où l'Etat ne dispose pas de moyens pour subventionner les associations. A cette insuffisance de moyens s'ajoute la coupure de l'aide internationale pour des raisons de crise économique et des problèmes de récession. C'est ce qui donna naissance aux camps chantiers humanitaires au Togo. En ce qui concerne le CAER, toutes les missions ou programme n'ont d'autre source de financement que les frais de participation des volontaires.

Les frais de participation incluent donc :

-         Les frais d’hébergement

-         Les dépenses liées à la nourriture

-         Les subventions de projets de scolarisation des enfants ruraux et nécessiteux

Camp chantier : soutien scolaire

Afin de maintenir le niveau des élèves pour qu’ils puissent intégrer facilement leurs nouvelles classes à la rentrée, des cours de soutien sont organisés dans les milieux urbains togolais pendant les vacances d’été. Dans les villages rien n’est organisé dans ce sens. D’ailleurs, ces cours sont souvent payants, ce qui empêche la majorité des enfants, surtout les nécessiteux et orphelins d'y participer. C’est pour prendre en compte cette partie de la population que le CAER réunit pendant les vacances d’été des volontaires de tout horizon pour la réalisation des cours de soutien gratuits aux enfants les plus démunis et ruraux.

Des jeunes venus de différents pays s’engagent, durant 4 semaines, à maintenir le niveau des élèves d'une localité ciblée au cours primaires (du CP au CM) et au collège (en Physiques, Anglais, Maths et Français). Aucun diplôme n'est exigé, sauf la maîtrise de la matière à enseigner. L’association dispose du programme d’enseignement et les détails du cours. Le volontaire peut aussi dispenser le cours dans son propre entendement linguistique. Pour participer à ce camp chantier, le volontaire doit être patient, aimer les enfants et de bonne volonté. Les volontaires peuvent apporter des dons comme : livres (pour les élèves qui ont participé au cours et aussi pour équiper la bibliothèque du village), cahiers, bics, crayons, feutres, vêtements, chaussures, etc.
Le programme inclut aussi la m
ise en place d'une correspondance entre les enfants togolais et ceux de l'étranger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens